Zones à risque d'inondation

Faisant suite à l’adoption de la politique québécoise de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, abrogée le 1er mars 2022 par le Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral,  différentes  zones à risque d’inondation ont été identifiées puis intégrées au schéma d’aménagement et de développement de la MRC Abitibi-Ouest.

Une zone inondable est une étendue de terre qui devient occupée par un cours d’eau lorsque celui-ci déborde de son lit. Les zones à risque d’inondation sont donc sont mesurées par rapport à leur niveau et à leur fréquence.  À cet effet, une cote de récurrence de 20 ans signifie que chaque année, la probabilité que le niveau de l’eau atteigne cette cote est de 5% (1 chance sur 20).  Une cote de récurrence de 100 ans signifie une probabilité de 1% (1 chance sur 100). 

Le fait d’être situé à l’intérieur d’une zone inondable délimitée par une cote d’une certaine récurrence ne constitue pas une certitude d’être inondé mais plutôt une probabilité de l’être. À l’inverse, être situé à l’extérieur des limites de la zone inondable ne constitue pas une certitude de ne jamais être inondé mais plutôt une probabilité beaucoup plus faible de l’être. 

Une étude réalisée en 2002 par le Centre d’expertise hydrique du Québec, suite à l’analyse des indices d’inondation sur le terrain ainsi que des données de niveaux d’eau, a permis d’établir les cotes de récurrences s’appliquant au lac Macamic. 

COTES DE CRUES DU LAC MACAMIC 

Récurrence

Niveau (m)

2 ans

279,99

20 ans

280,77

100 ans

281,20

 

Réglementation provinciale

Les différents règlements en matière de gestion des risques liés aux inondations ont pour effet d'encadrer, de limiter, voire d’empêcher, la réalisation de certains travaux de construction, d’entretien ou d’amélioration dans ces zones.

Pour cette raison, dépendemment du projet, il est obligatoire d’obtenir une autorisation préalable, soit du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)  ou de la municipalité avant d’effectuer quelconque interventions sur la rive, le littoral et la plaine inondable. 

Pour de plus amples renseignements sur la réglementation sur les zones inondables.

http://www.villemacamic.qc.ca/fr/page/index.cfm?PageID=263