Consultation publique

Consultation PAFIT 2020-2025 (EDG 1051)

Le nouveau régime forestier vise une gestion des ressources et du territoire dite intégrée. Il vise à prendre en compte les intérêts, les valeurs et les besoins des différents utilisateurs de la forêt, tant au niveau des organismes régionaux, des communautés autochtones, des Tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT), ainsi que la population en général.

  • Un PAFIT contient notamment un portrait du territoire, les objectifs et stratégies d’aménagement forestier, les résultats du calcul de possibilité forestière ainsi que divers enjeux en lien avec l’aménagement forestier.
  • Un PAFIO est un plan élaboré à partir des intrants inclus dans le plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT), et ce, pour une unité d’aménagement forestier (UAF) donnée. Celui-ci contient principalement les secteurs d’intervention où sont planifiées les différentes activités d’aménagement forestier, par exemple la récolte de bois, la construction de chemins, etc. Les activités sont planifiées sur une base annuelle, mais le PAFIO n’est pas nécessairement pour une année. Il est mis à jour de temps à autre afin d’y faire des modifications sur la programmation actuelle ou pour y intégrer des nouveaux secteurs d’intervention pour une année complète.

CONSULTATION PUBLIQUE - PAFIT 2020-2025

La Ville de Macamic invite la population à s’exprimer sur les activités forestières prévues dans le PLAN D’AMÉNAGEMENT FORESTIER INTÉGRÉ TACTIQUE (PAFIT) pour la période 2020-2025 du territoire de l’entente de délégation no 1051 (lots intramunicipaux).

Le PAFIT sert à définir les critères pour identifier les futurs secteurs des différents travaux à venir tels que la récolte de bois, la préparation de terrain, les plantations, le débroussaillage et les chemins à construire ou améliorer pour accéder à ces éventuels chantiers. Il présente entre autres, la description du territoire, les possibilités forestières, les objectifs d’aménagement et de production de matière ligneuse, les stratégies d’aménagement forestier; la liste des enjeux forestiers, la localisation des aires qui seront soumis à une intensification de la production ligneuse.

Ce plan est soumis au Ministère des Forêts, de la Faune et Parcs par cette municipalité qui est autorisée à réaliser des activités d’aménagement forestier dans ce territoire.

La période de consultation publique de 45 jours se tiendra du 18 février au 7 avril 2021 inclusivement.

Pour formuler un commentaire ou discuter d’un point particulier du plan, vous devrez le faire par écrit, en précisant vos préoccupations au représentant de la Ville de Macamic, au plus tard le 18 mars.

Représentant de la ville
Sylviculture La Vérendrye
Courriel : consultation_EDG1051@sylviculture.ca

Les personnes ou groupes intéressés peuvent consulter ce plan, disponible ci-dessous, en fichiers PDF (plan et cartes).

En respect des mesures sanitaires actuelles, une rencontre virtuelle individuelle peut être faite sur demande.

LA PAROLE EST À VOUS!