Utilisation extérieure de l'eau

Utilisation extérieure de l'eau (Règlement 19-280)

 Saviez-vous que...

Près de la moitié de l'eau consommée durant l'été est utilisée pour l'arrosage des pelouses. Ces dernières n'ont pas besoin d'être arrosées chaque jour. Un arrosage une fois par semaine est préférable, car il favorise le développement de racines profondes. Maintenir le gazon à une hauteur minimale de 5 cm (2 po.) augmente sa résistance à la sécheresse.

 L'arrosage manuel de la végétation

L’arrosage manuel d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.

 L’arrosage des pelouses et autres végétaux

Selon les jours suivants, l’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux est permis uniquement de 3 h à 6 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage automatique et uniquement de 20 h à 24 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage mécanique :

 a)   Les mercredi, vendredi et dimanche pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 1, 3, 5, 7 ou 9 (impairs).

 b)   Les mardi, jeudi et samedi pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse se termine par 0, 2, 4, 6 ou 8 (pairs).

 *Nouvelle pelouse

Il est permis d’arroser tous les jours aux heures prévues, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.

 L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.

 Nettoyage des véhicules, des entrées d'automobiles, des trottoirs, des rues, des patios, des murs extérieurs, etc.

 Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau, relié au réseau de distribution, équipé d’une fermeture à relâchement tenu à la main pendant la période d’utilisation.

 Le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que du 1er avril au 15 mai de chaque année ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant le nettoyage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs du bâtiment à la condition d’utiliser un boyau, relié au réseau de distribution, équipé d’une fermeture à relâchement tenu à la main pendant la période d’utilisation.

 ll est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs.

 Le remplissage des piscines et des spas

Le remplissage d’une piscine ou d’un spa est interdit de 6 h à 20 h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau du réseau de distribution à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure jusqu’à un maximum de 30 centimètres de profondeur.

 ***ATTENTION***

 Interdiction ou limitation d’utilisation de l’eau potable

Pour cause de sécheresse, de bris majeurs de conduites municipales du réseau de distribution et lorsqu’il est nécessaire de procéder au remplissage des réservoirs municipaux, la Ville pourrait interdire ou limiter l’utilisation de l’eau du réseau de distribution.