Garderie CPE Bout'chou de Macamic

Le Centre de la petite enfance Bout'Chou, de La Sarre, a inauguré ses installations de Ste-Germaine Boulé et de Macamic, en mai 2005.

Ces événements marquaient l'aboutissement de projets amorcés il y a plusieurs années et qui ont connu leur part de problèmes avant de se concrétiser. Celui de Ste-Germaine Boulé a coûté plus de 700 000 $ et celui de Macamic, 600 000 $. Le CPE a reçu une subvention du gouvernement québécois d'un peu plus de ½ M $ dans chaque cas, pour leur réalisation.

Les deux établissements peuvent accueillir 32 enfants chacun, dont cinq poupons. Ils emploient en tout 18 personnes.

Historique

Le projet d'une installation à Ste-Germaine Boulé a débuté en 2001 lorsqu'un groupe de citoyens de cette municipalité, dont le maire Jaclin Bégin, a approché le conseil d'administration du CPE Bout'Chou pour réaliser un projet qui lui tenait à cœur : implanter une garderie dans leur milieu. Ce dernier a accepté de relever le défi, qui était de taille, car une installation en milieu rural n'est pas chose commune. Le ministère de la Famille et de l'Enfance en place à cette époque a accordé le projet en 2002. Les autorités du CPE ont cherché un terrain pour sa construction, l'année suivante. Elles en ont visité six, mais la nature du sol (trop mou, trop dur) a amené les promoteurs à trouver un compromis et à choisir l'emplacement qui se trouve au 202, rue de l'Aréna.

Du côté de Macamic, l'histoire a débuté en 2002, quand Ghislain Deschênes, agent de développement, a contacté Mme Gilberte Leclerc, directrice générale du CPE, pour lui exprimer l'intérêt de la municipalité d'offrir un service de garde en installation à sa population. Le conseil d'administration du CPE a acquiescé à sa demande en présentant une demande de 29 places en installation. Le projet a été accepté par Québec au printemps 2003. La Ville a cédé un terrain au CPE et ce dernier a demandé à ses experts de faire une copie des plans du projet déjà en cours à Ste-Germaine Boulé.

Moratoire

Toujours en 2003, le nouveau gouvernement fraîchement élu a décrété une suspension sur tous les projets de nouvelles garderies à travers la province. Les dirigeants du CPE ont multiplié les démarches auprès du député du comté, François Gendron, et du ministre régional, Pierre Corbeil, pour que les deux projets soient réalisés. Le moratoire a été levé à l'automne 2003.

Soumissions trop élevées

Un autre malheur s'est abattu sur l'équipe du projet en octobre de la même année, le prix des soumissions pour les deux immeubles étant beaucoup trop haut. Le conseil d'administration de l'organisme a décidé d'attendre encore un peu. Il est retourné en appel d'offres au printemps 2004. Les prix étaient encore élevés, mais un peu moins que la première fois. L'équipe qui pilotait les deux projets a alors convenu de négocier avec le plus bas soumissionnaire, Hardy Construction, d'Amos. Elle a évalué ce qui était possible de modifier pour faire baisser les coûts. Le ministère de la Famille a alors proposé au CPE de trouver des partenaires privés en plus des sommes qu'il accordait pour les deux initiatives.

C'est ainsi que le Centre local de développement d'Abitibi-Ouest, via le Fonds d'économie sociale, la Caisse populaire Desjardins du Sud de l'Abitibi-Ouest, la Caisse populaire Desjardins du Royal-Roussillon et Tembec,-Groupe des produits forestiers, ont donné des sous. Industries Norbord, Division Panneaux, a fourni des matériaux à rabais. La municipalité de Ste-Germaine a cédé le terrain et contribué largement à son aménagement. La Ville de Macamic a aussi fourni gracieusement l'emplacement au CPE, en plus de fournir des matériaux ainsi que des équipements. La participation en argent, en produits ou services de tous ces partenaires a permis au CPE d'attacher le financement des deux projets.

Mission accomplie

La construction des immeubles a débuté à la fin de l'été 2004 et les travaux ont été complétés au cours de l'hiver 2005. L'équipe du CPE qui pilotait les deux dossiers peut aujourd'hui affirmer : « Mission accomplie! ».

Galerie de photos

Plus de photos