Situation d'urgence : soyez prêt pour 72 heures

Préparation en cas de situation d'urgence








En cas de situation d'urgence, vous et votre famille devrez peut-être subvenir à vos besoins de première nécessité dans l'attente des secours ou du rétablissement des services essentiels. Il est recommandé d'être prêt pour les 72 premières heures.

En prenant quelques mesures simples dès aujourd'hui, vous pouvez vous préparer à faire face à divers types d'urgences, peu importe le moment ou le lieu.

Étape 1 : Connaitre les risques de sa localité et de sa région

Étape 2 : Préparer un plan d'urgence pour vous et votre famille

Étape 3 : Se doter d' une trousse d'urgence pour 72 heures

* N'oubliez pas d'inclure, vos animaux de compagnie, dans vos préparatifs (plan et trousse d'urgence).

* Apprenez à prodiguer les premiers soins. Vous pourriez sauver des vies.

Les ministères de la Sécurité publique du Canada et du Québec ont développé des guides et des outils  à l'intention des citoyens afin de les aider à se préparer aux situations d'urgence. Vous pouvez visiter les liens suivants pour avoir accès à ceux-ci.

Sécurité publique du Canada : www.preparez-vous.ca

Sécurité publique du Québec : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/publications-et-statistiques/brochure-situation-urgence.html

Sachez qu'il est possible de se procurer des trousses d'urgences déjà montées  dans certains magasins, comme sur la boutique en ligne de la Croix-Rouge canadienne au https://produits.croixrouge.ca.

IMPORTANT : Afin de pouvoir communiquer plus efficacement avec ses citoyens lors du déclenchement des mesures d'urgence, la Ville de Macamic vous conseille fortement de vous inscrire à son Système d'alerte et de notification. En cliquant sur le lien suivant, vous aurez accès à des instructions  et au lien vers le formulaire d'inscription en ligne : http://www.villemacamic.qc.ca/documents/pages/systeme-dalerte-et-de-notification.pdf.