Collection Claude-Morin

La Collection Claude-Morin lève le voile sur la vie rurale des pionniers du secteur Abitibi-Ouest et représente, de par la qualité, la quantité et la diversité des objets qui ont été rassemblés, une grande valeur patrimoniale. On y retrouve 30 voitures à chevaux datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Aussi, plus de 300 pièces d’antiquités reliées à la vie domestique ou à l’utilisation des chevaux viennent agrémenter la collection.

Horaire et tarification

Horaire régulier : Ouvertures les vendredis et les samedis, de 10 heures à 17 heures, du 28 juin au 17 août 2019.

Visite sur réservation du dimanche au jeudi.

Tarifs :

  • Moins de 12 ans : 2 $
  • 13 à 18 ans et âge d'or : 4 $
  • Adulte : 5 $
  • Groupe scolaire : 2 $/personne
  • Famille (2 parents, 2 enfants) : 10 $
  • Groupe de 20 personnes et plus (sur réservation) : 3 $/personne


Adresse : 630, 2e-et-3e rang de Colombourg, Macamic, J0Z 2S0
Téléphone : 819-782-4604, poste 230
Courriel : collection.macamic@mrcao.qc.ca 

 

Informations générales

Historique de la collection

Dans les années 1980, monsieur Claude Morin, citoyen de Colombourg, se fait offrir une voiture à chevaux. Avec ce don commence la fabuleuse histoire de la Collection Claude-Morin.

Durant une quinzaine d'années, M. Morin acquiert des voitures aux quatre coins de l'Abitibi-Ouest. Aujourd'hui, la Collection compte près d'une trentaine de voitures dont une quinzaine d'été et une quinzaine d'hiver.

À l'été 2005, soit approximativement dix ans après la fermeture du musée et suite au décès de M. Morin, la Ville de Macamic, engagée dans la préservation de ce précieux héritage, est fière d'annoncer la réouverture de la Collection Claude-Morin, un musée de voitures à chevaux unique en Abitibi-Ouest.

Un décor champêtre

La Collection Claude-Morin est logée dans une ancienne grange, au coeur du village de Colombourg. Aujourd'hui, cette municipalité est annexée à la ville de Macamic.Ce bourg de colonisation né dans les années 1920 a conservé un charme champêtre.

Vous y découvrirez également une route pittoresque en parcourant en vélo le Rang 2 qui vous conduit à Colombourg à partir de Macamic.

L'élégant clocher de l'église de Colombourg domine le paysage et pas moins de dix belles granges à même le village rappellent le lien étroit entre l'agriculture et le développement de cette Abitibi rurale encore méconnue.

Le transport en pays nordique

Les voitures à chevaux et les quelque 300 objets de la Collection Claude-Morin sont déployés dans la grange et répartis en cinq thématiques.

  • Les bogheis
  • Les voitures utilitaires
  • La traction animale
  • Les voitures d'hiver
  • La vie domestique

Des photographies d'archives font découvrir l'étonnante épopée des transports en Abitibi rurale dont le territoire hydrologique appartient au bassin versant de la Baie d'Hudson. Son rattachement politique au reste du Québec en 1898 a généré, depuis plus de 100 ans, bien des efforts de communication.