Bibliothèque municipale Desjardins

Macamic va de l'avant avec sa nouvelle bibliothèque.

9 Juillet 2013 par Ghislain Deschenes, chargé de projets

Macamic va de l'avant pour son projet d'une nouvelle bibliothèque afin de connaître les coûts réels de sa construction par l'appel des diverses soumissions au cours des prochaines semaines. Les coûts actualisés permettront ensuite à la population d'en disposer.

 

L'annonce

Lors de son passage en région le 9 juillet dernier, le ministre de la Culture et des Communications, l'Honorable Maka Kotto a annoncé une contribution de 670 000 $ du Gouvernement du Québec (voir lettre jointe) afin de couvrir une grande partie des frais du projet de construction et de relogement de la bibliothèque municipale de Macamic. Notre député, ministre de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation, et vice-premier ministre du Québec, l’Honorable François Gendron accompagnait M. Kotto lors de l'annonce. Il faut souligner que M. Gendron a défendu et appuyé le projet depuis le début, en février 2009.

Les faits

Le local actuel de la bibliothèque municipale a été inauguré en 1979; il est situé dans le Centre Joachim-Tremblay depuis 34 ans et y est toujours en opération depuis. La situation géographique actuelle n'est pas idéale pour les utilisateurs, l'approche au stationnement est dangereuse pour les clients à cause de la circulation automobile ininterrompue sur les heures de service, et ceci durant au moins 7 à 8 mois par année. De plus, l'accessibilité au local est carrément hors-norme n'ayant pas de rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite, ayant en plus, un escalier à monter.

La fenestration est inadéquate; les espaces de travail sont restreints et les bruits inhérents aux activités sportives de l'aréna se propagent au local de la bibliothèque, ce qui n'est pas très commode pour les utilisateurs et les travailleurs. En principe, ces lieux doivent bénéficier d'une certaine quiétude.

Le mobilier et les équipements sont désuets et dus pour être remplacés.  Dû à l'exigüité des lieux, les étalages de livres de la collection locale sont incomplets et ne peuvent être augmentés. La présentation des rayons, malgré le bon vouloir des bénévoles, ne peut être très attrayant pour les utilisateurs, et la bibliothèque dans sa forme actuelle ne peut absolument pas penser de présenter de nouveaux formats d’informations ou d’éducation (DVD ou autres), ni suivre la technologie de pointe, qui aurait pour effet l’accroissement de l’achalandage.

Interventions projetées

La bâtisse de la nouvelle bibliothèque serait construite sur le terrain de « l’édifice de l’Age d’Or » incendié en 2008, ledit terrain est situé au cœur de la municipalité à proximité du parc Émile-Lesage et de l’hôtel de Ville dans un quadrilatère dorénavant dédié à la culture; les plans de la nouvelle construction respecteront l’architecture de ce vénérable immeuble qui datait des années ‘50, et qui à abrité chronologiquement le Bureau d’Agronomie, un détachement de la Sureté du Québec, le Sous-poste du camionnage en vrac et les bureaux de l’ancienne paroisse de Macamic, entre autres. Le club de l’Age d’Or et le Comptoir familial furent les derniers occupants des lieux.

La Ville de Macamic s’est porté acquéreur de ce terrain dans le mouvement de relogement des organismes utilisateurs; dans un souci d’implication, la Ville fournira ce terrain comme base du projet. Les fondations de l’édifice brûlé ont fait l’objet d’une sérieuse expertise d'ingénérie et sont aptes à recevoir un nouvel immeuble moyennant quelques travaux mineurs.

Les motivations

Les dirigeants de la Ville de Macamic avaient décidé de ce geste, et soumis le projet au ministère de la Culture et des Communications (MCC) en début d’année 2009. Ils ont pris la décision d’aller de l’avant dans ce dossier afin de permettre à la population de bénéficier de la toute dernière technologie dans le domaine de l’information, de l’éducation et de la culture en général. Bénéficiant de plus de trois fois la superficie actuelle, la nouvelle bibliothèque municipale contiendrait de vastes et modernes rayons pour les livres et autres médiums, un coin (heure du conte) pour les tout-petits, des aires de lecture ou de consultation de documents bien éclairés, une surface qui accueillera le Centre d’Accès Communautaire Internet, des postes de travail adaptés aux besoins des bénévoles et des salles de bain intégrées complèteront l’endroit dédié à l’apprentissage, à la connaissance et au savoir. Le projet se ferait en étroite collaboration et avec l’expertise du Réseau Biblio de l’Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec.

Ce nouveau service aurait un impact positif sur les choix de lieux qu’ont à faire les jeunes familles quand vient le temps de s’établir et fonder leurs familles. Les actuels et futurs usagers se plairont à fréquenter cet élément didactique qui se veut rassembleur de tous les groupes d’âge. En profitant au maximum des programmes gouvernementaux mis à notre disposition et de l’implication de plusieurs partenaires financiers qui suivent le projet depuis ses débuts, la Ville pourrait ainsi maximiser la qualité des infrastructures, tout en minimisant les coûts pour ses citoyens.  Ce nouveau lieu culturel contribuerait à faire encore plus de Macamic, une Ville de choix.!

Vidéo de la construction de la bibliothèque
https://www.youtube.com/watch?v=6Sgv1_0nRx0

Vidéo de l'ouverture officielle de la bibliothèque
https://www.youtube.com/watch?v=feHrxzHzldg

 

Documents officiels