Plateforme électorale municipale élections fédérales 2019

Macamic, le 10 octobre 2019 —Le conseil municipal de la Ville de Macamic joint sa voix à celle de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour demander une augmentation significative du financement fédéral pour le développement des régions. 

« Les municipalités sont responsables de 60 % du coût des infrastructures, alors qu’elles ne reçoivent que 10 % des revenus. De son côté, comme le gouvernement fédéral perçoit le quart des revenus publics au Québec, il peut, et doit faire mieux pour soutenir les régions financièrement », a soutenu le président de la FQM, M. Jacques Demers.

« Malgré des demandes répétées de la FQM et les nombreuses résolutions transmises par l’ensemble des municipalités du Québec, le gouvernement fédéral a décidé de maintenir sa décision de ne pas reconnaître certains bâtiments municipaux dans les catégories de projets admissibles à la TECQ. Les besoins des municipalités sont grands et cette situation doit changer! » précise la mairesse de la Ville de Macamic, Mme Lina Lafrenière.

Un gouvernement fédéral partenaire pour le développement des régions

À titre de porte-parole des régions, la FQM demande au prochain gouvernement fédéral d’agir comme partenaire via six axes d’intervention :

  • La régionalisation de l’immigration 
  • Les infrastructures 
  • Le déploiement des services Internet haute vitesse dans toutes les régions du Québec 
  • La lutte contre les changements climatiques 
  • Le transport aérien, ferroviaire et les installations portuaires dans les régions du Québec 
  • La gestion du territoire en partenariat avec les municipalités et les MRC

« Le développement de l’ensemble des communautés locales et régionales dépend en grande partie de la volonté du gouvernement fédéral à s’atteler à la tâche pour régler ces dossiers », a souligné M. Demers.

À propos de la Ville de Macamic

Située dans la MRC d’Abitibi-Ouest, dont elle est la deuxième en importance, la Ville de Macamic compte un peu plus de 2 850 habitants.  Couvrant une superficie totale d’environ 240 km², Macamic compte deux territoires urbains, une vaste campagne avec des terres agricoles, des forêts immenses et des sites de villégiature très prisés.

 À propos de la FQM

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) s’est établie comme la porte-parole des municipalités et des régions du Québec. Ayant comme priorité la défense de l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.

-30-