Abri d'auto amovible

Abri d'auto amovible (Règlement 07-080)  

Les abris d'auto temporaires sont permis du 1er octobre au 30 avril et ne sont autorisés que pour desservir un usage résidentiel. Aucun permis n'est requis pour installer un abri d'auto temporaire. 

La date limite pour l'enlèvement des abris d'autos est le 1er mai.

Vous devez  démonter votre abri d’auto amovible en entier, soit la toile et la structure de métal; seuls les ancrages peuvent demeurer au sol.

         Conseil

L'installation tardive de votre abri d'auto et son enlèvement hâtif, si le climat le permet, seront appréciés des résidants de votre secteur.

Il peut y avoir sur un même lot au plus deux abris amovibles simples ou un seul abri double. Tout abri amovible de plus de deux automobiles est interdit.

Un abri d'auto amovible doit être muni d'ancrages au sol installés de manière à ce qu'il résiste à la poussée du vent.

Les matériaux de revêtement extérieur doivent être opaques et d'une seule couleur. Ils doivent être entretenus et maintenus en bon état.

Conseil

Malgré que la réglementation municipale ne l'exige pas, nous vous suggérons de choisir un abri d'auto avec des fenêtres sur les côtés. Celles-ci rendront vos manœuvres de sorties plus sécuritaires, car elles vous donneront une meilleure visibilité.

Limite du terrain

Toutefois, le propriétaire doit s'assurer que son installation respecte la distance minimale de 1,0 mètre de la ligne de lot avant.

Quant aux marges latérales, aucune norme ne s'impose mais le Code civil du Québec spécifie que :

« Les toits doivent être établis de manière que les eaux, les neiges et les glaces tombent sur le fonds du propriétaire. »

Donc, assurez-vous que la neige et la glace qui s'accumulent sur votre abri ne tombent pas sur la propriété du voisin. En cas de litige, la Ville ne pourra pas intervenir, car il s'agit du domaine du droit civil.

Assurez-vous que votre abri d'auto n'obstrue pas un poteau ou un panneau servant à la signalisation routière.

Immeuble à logements

Si vous êtes locataire d'un logement, assurez-vous d'avoir obtenu l'autorisation de votre propriétaire. De plus, votre abri ne devrait pas obstruer l'accès au stationnement ni l'accès aux portes d'entrée et de sortie pour les occupants de l'immeuble.

Abris d'été

Il est interdit d’installer un abri escamotable ou abri d’été, entendu que ce type d’abri comporte une structure, un toit  mais  pas  de parois latérales (murs); cependant, la présente interdiction ne concerne pas les pavillons de jardin, les gazebos et les abris en moustiquaire. Une autorisation municipale peut cependant être émise pour l'installation temporaire d'un abri d'été dans le cas d'un évènement spécial comme un mariage ou une réunion de famille. Pour obtenir une telle autorisation, veuillez communiquer avec madame Annick Gaudet, inspectrice municipale au 819 782-4604, poste 227.