Pont Molesworth

Description

Construction : 1930

Route : chemin des 2e et 3e Rangs Est

Rivière : Loïs

Nombre de travées : 1 (avec 1 banc)

Longueur totale : 34,39 m (112' - 10")

Largeur hors-tout : 5,88 m (19' - 3 ½")

Largeur carrossable : 4,57 m (15' - 0")

Hauteur libre au portique : 3,83 m (12' - 7")

Type de poutre triangulée : Town

Charge affichée : 12 tonnes

Guide Mondial : 61-02-13

Dossier MTQ : P-00263

Les ponts couverts

Les constructions de ponts couverts au Québec sont attribuées à la création du ministère de la Colonisation et des Mines en 1890. À l'époque, les gens avaient besoin d'un moyen efficace pour prolonger la durée de vie des ponts de bois qui pourrissaient trop rapidement. C'est pour cette raison que le Ministère se lança dans une fabrication massive de ponts couverts. On opta pour des ponts de style Town, en prenant soin d'améliorer l'architecture afin de les solidifier en plus de leur donner un caractère typique. L'ajout de poutres verticales et de tiges de renforcement de métal donnèrent naissance au style Town élaboré ou Town québécois. Ce style fut remarquablement utilisé en Abitibi-Témiscamingue et le Québec s'est retrouvé en 1958 avec 1000 ponts couverts. Aujourd'hui, il n'en reste plus que 84, dont 6 en Abitibi-Ouest et 4 sur le territoire de Beaucanton, Villebois et Val Paradis.

Certains les appellent les "ponts rouges" pour cette couleur écarlate les rendant visibles même en pleine tempête de neige. D'autres les appellent les "ponts de la colonisation" ou "ponts de la Crise" quand ils furent construits dans les années 30. Finalement, les "ponts des amours" portent assez bien leurs noms puisqu'ils furent le lieu privilégié par une génération de jeunes cherchant un abri loin des regards indiscrets.

Lors de votre séjour en Abitibi-Ouest, découvrez toute la richesse de ces monuments historiques encore tous utilisables. En vous rendant à l'île Népawa, sachez que le pont couvert construit en 1946 est le seul au Québec à relier une île à la terre ferme. C'est aussi le plus long de l'Abitibi-Ouest avec ses 53 mètres.

Au nord-ouest de La Sarre, dans le rang de la Calamité, vous retrouverez deux ponts rouges : le pont de la Calamité et le pont Leclerc. À Macamic, passez dans le pont Molesworth;  à Authier-Nord, dans le pont Levasseur, et à Clermont, dans le pont du Petit-Quatre.

  • Rivière Loïs
  • Rang 2-3, Macamic
  • Construit en 1930
  • Longueur de 34,39 mètres