Règlement sur les systèmes d'alarme

Protection

L’utilisation de systèmes d’alarme reliés à une centrale vous permet de mieux protéger votre habitation et vos biens, que ce soit contre le vol ou les incendies. Pour maintenir leur efficacité, ces appareils nécessitent un entretien régulier.

Fausse alarme

Le déclenchement inutile des systèmes d’alarme peut constituer une nuisance pour le voisinage en plus d’engendrer des frais importants suite au déploiement inutile des services d'urgences.

Les causes les plus fréquentes des fausses alarmes sont : l’oubli de désarmer le système d’alarme, la faiblesse de la pile lors d’une panne électrique, la sensibilité du détecteur de mouvement ou infrarouge, etc.

Généralement, en tant que client d'un fournisseur de produits et services de sécurité (ex.: système d'alarme), vous avez la responsabilité de connaître les règlements municipaux qui vous concernent et de payer les amendes pour fausses alarmes.

Réglementation municipale

Afin de limiter les désagréments liés aux fausses alarmes, la Ville de Macamic a adopté un Règlement sur les systèmes d’alarme imposant certaines règles en cette matière, notamment :

  • Lorsqu’un système d’alarme est muni d’une cloche ou de tout autre signal sonore propre à donner l’alerte à l’extérieur des lieux protégés, ce système d’alarme doit être conçu de façon à ne pas émettre le signal sonore durant plus de vingt minutes consécutives.
  • Constitue une infraction et rend l’utilisateur passible des amendes prévues au règlement, tout déclenchement au-delà du deuxième déclenchement du système au cours d’une période consécutive de douze mois pour cause de défectuosité ou de mauvais fonctionnement (fausse alarme).
  • Est présumé être causé par une défectuosité, un mauvais fonctionnement lorsqu’aucune preuve ou trace de la présence d’un individu, d’une infraction, d’un incendie ou d’un début d’incendie n’est constatée sur les lieux protégés par un système d’alarme.

Suggestions pour éviter une fausse alarme

Afin d’éviter une fausse alarme, nous vous suggérons de :

  • Vérifier auprès du fournisseur de services d’alarme à quelle étape, selon leurs procédures, la Centrale du 911 est avisée du déclenchement d’une alarme.
  • Demander du fournisseur de services d’alarme d’effectuer trois communications téléphoniques différentes pour joindre l’utilisateur ou une personne responsable désignée avant de faire un appel à la Centrale du 911.
  • Faire le suivi avec le fournisseur de services d’alarme lorsqu’il y a changement dans les personnes responsables désignées (Nom, téléphone).
  • S’assurer que chaque personne susceptible d'utiliser votre système d'alarme :
    • détient le bon code
    • comprend bien le fonctionnement
    • sait comment interrompre le signal d'alarme s'il se déclenche inutilement
    • connaît la procédure pour annuler l'alarme auprès de la centrale de surveillance
  • Faire vérifier la sensibilité de votre système d'alarme si vous avez un problème de rongeurs ou si vous avez fait l'acquisition d'un animal domestique.
  • Tenir animaux, ventilateurs et sources de chaleur à distance des zones couvertes par les détecteurs de mouvements. Les rideaux qui bougent lorsqu'une fenêtre est ouverte peuvent aussi déclencher l'alarme.
  • Vérifier que votre porte s'ajuste correctement au chambranle afin d'éviter qu'elle bouge lors de grands vents ou lorsqu'on frappe à la porte.