Si une panne survient, un bris ou toute autre urgence à propos des services municipaux de la Ville de Macamic et qui nécessite une urgence en dehors des heures d'ouverture des bureaux administratifs, composez le 819-782-4604 poste 5, sinon, veuillez aviser la réceptionniste de la municipalité le prochain jour ouvrable en composant le 819 782 4604 poste 221.
Au cours du 20e siècle, les routes d’Abitibi-Ouest ont vu passer tous les types de véhicules. Certains des plus anciens modèles de voitures à chevaux utilisés dans la région ont été exceptionnellement préservés grâce au collectionneur Claude Morin. Composée d’une trentaine de voitures à chevaux et de plus de 300 artefacts datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle, la Collection Claude-Morin lève le voile sur la vie de nos pionniers et l’épopée des transports en Abitibi-Témiscamingue.
630, 2e-et-3e rang de Colombourg, Macamic, J0Z 2S0
Téléphone : 819-782-4604
Courriel : collection.macamic@mrcao.qc.ca
Dans les années 1980, monsieur Claude Morin, citoyen de Colombourg, se fait offrir une voiture à chevaux. Avec ce don commence la fabuleuse histoire de la Collection Claude-Morin.
Durant une quinzaine d'années, M. Morin acquiert des voitures aux quatre coins de l'Abitibi-Ouest. Aujourd'hui, la Collection compte près d'une trentaine de voitures dont une quinzaine d'été et une quinzaine d'hiver.
À l'été 2005, soit approximativement dix ans après la fermeture du musée et suite au décès de M. Morin, la Ville de Macamic, engagée dans la préservation de ce précieux héritage, est fière d'annoncer la réouverture de la Collection Claude-Morin, un musée de voitures à chevaux unique en Abitibi-Ouest.
La Collection Claude-Morin est logée dans une ancienne grange, au coeur du village de Colombourg. Aujourd'hui, cette municipalité est annexée à la ville de Macamic.Ce bourg de colonisation né dans les années 1920 a conservé un charme champêtre.
Vous y découvrirez également une route pittoresque en parcourant en vélo le Rang 2 qui vous conduit à Colombourg à partir de Macamic.
L'élégant clocher de l'église de Colombourg domine le paysage et pas moins de dix belles granges à même le village rappellent le lien étroit entre l'agriculture et le développement de cette Abitibi rurale encore méconnue.
Les voitures à chevaux et les quelque 300 objets de la Collection Claude-Morin sont déployés dans la grange et répartis en cinq thématiques.
Des photographies d'archives font découvrir l'étonnante épopée des transports en Abitibi rurale dont le territoire hydrologique appartient au bassin versant de la Baie d'Hudson. Son rattachement politique au reste du Québec en 1898 a généré, depuis plus de 100 ans, bien des efforts de communication.
Tous droits réservés ©2017-2025 | Intranet
Propulsé par Radium | Contenu géré par Ville de Macamic | Préférences en matière de cookies