Si une panne survient, un bris ou toute autre urgence à propos des services municipaux de la Ville de Macamic et qui nécessite une urgence en dehors des heures d'ouverture des bureaux administratifs, composez le 819-782-4604 poste 5, sinon, veuillez aviser la réceptionniste de la municipalité le prochain jour ouvrable en composant le 819 782 4604 poste 221.
Sur ce monticule riche en histoire et à caractère unique, vous marcherez sur de grands caps rocheux parsemés de petits pins gris. Le sentier emprunte également une fabuleuse "rivière de roches". La façon dont sont placés les cailloux porte à croire qu'elles y auraient été déposées manuellement, une par une…dans un but spécifique...!
Une bonne partie de la montagne offre un boisé jeune, donc la forêt est éclaircie et peu dense. Il y a beaucoup d'affleurements rocheux et environ 5 kilomètres de sentiers ayant un coefficient de difficulté peu élevé. L'élévation de cette montagne est de 1150 pieds (351 mètres) au-dessus du niveau de la mer. On peut déjà (sans poste d'observation) apercevoir La Sarre, Palmarolle, le lac Abitibi, et autres points d'intérêt.
Droit d'accès
Gratuit, sans infrastructure d'accueil.
Animaux de compagnie autorisés.
De La Sarre, prendre la route 393 Sud et tourner à gauche sur le 2e-et-3e Rang en direction de Colombourg. Dans le village de Colombourg, tourner à droite sur le chemin Langlois, puis tourner à gauche sur le chemin du Petit un. Rouler 1.7 km pour atteindre le stationnement.
Stationnement : extérieur gratuit, toilette sèche.
Position : 48°44'04.2"N 79°07'07.2"O
https://accespleinair.org/randonnee-pedestre/la-montagne-a-fred
Il y a plus de 8 500 ans, la montagne à Fred formait une petite île de l'ancienne mer de Ojibway-Barlow qui couvrait le territoire. À l'époque de la mer Ojibway, les grosses pierres étaient transportées en hiver vers l'île par les glaces alors qu'en été, les vagues chassaient de l'île les roches de petite taille et le sable, formant ainsi des « rivières de roches». Ce phénomène est très rare en région autant qu'en Province.
M. Fred Roy était le propriétaire du territoire de cette montagne. Il y avait construit un camp sur le sommet où il habitait durant l'été, profitant des vents omniprésents qui éloignaient les moustiques! L'hiver, Fred Roy habitait un camp de bois rond situé en bas de la montagne, en partie sud-est. Plus tard, il se construisit une nouvelle demeure en bois et ciment.
Le conteur professionnel Guillaume Beaulieu fut si emballé par les révélations historiques lues et entendues lors de sa recherche sur la Montagne à Fred, qu'il a employé son savoir-faire pour mettre en forme un récit historique qui mérite l'attention. Le sommet généreux, traite non seulement du lien entre Alfred Roy et sa montagne, mais aussi de l'importance de ce lieu très ancien, berceau de la richesse, de la vie, de l'histoire et même... de la beauté! Pour en finir avec les rumeurs floues sur ce bel endroit qu'on a tort de sous-estimer, il faut absolument lire cette fascinante légende et aller constater ses dires en se pointant dans les sentiers jusqu’au sommet.
Alors, petits ou grands, jeunes ou plus vieux, préparez-vous, la Montagne vous attend!
Le projet de la légende de la Montagne à Fred a été possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la MRC d’Abitibi-Ouest et de la ville de La Sarre dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2018-2020.
Tous droits réservés ©2017-2025 | Intranet
Propulsé par Radium | Contenu géré par Ville de Macamic | Préférences en matière de cookies