Si une panne survient, un bris ou toute autre urgence à propos des services municipaux de la Ville de Macamic et qui nécessite une urgence en dehors des heures d'ouverture des bureaux administratifs, composez le 819-782-4604 poste 5, sinon, veuillez aviser la réceptionniste de la municipalité le prochain jour ouvrable en composant le 819 782 4604 poste 221.
12 Juillet 2013
Le 12 juillet dernier avait lieu le dévoilement officiel de la plaque commémorative et l'inauguration du parc Émile-Lesage. Cet espace socio-culturel est situé au point de rencontre de la rue Principale et de la 7ième Avenue Est, tout près de l'Hôtel de Ville.
Pour cette occasion, des représentants de la famille Lesage (3 des enfants d'Émile étaient présents ainsi que plusieurs petits-enfants), et également des familles Bertrand, Carrier, Dessureault, Vaillancourt pour ne nommer que celles-là, sont venues rendre hommage à ce grand homme politique. Beaucoup d'amis(es) se sont joints au cocktail et aux retrouvailles qui ont suivies au sous-sol de l'hôtel de Ville, et au souper tenu au restaurant Elkosa. Cette célébration avait été amorçée par M. Gilles Lesage (fils d'Émile) en 2012; prenant le relais, M. Guy Lesage (dit le septième..), cousin de la famille, à finalisé l'organisation de cette belle fête.
Durant toutes ses années comme député, M. Émile Lesage fût très impliqué dans les dossiers de sa région. Nous citerons simplement quelques unes des éclatantes réalisations auxquelles il à pris part :
· Le Sanatorium de Macamic (aujourd’hui le CHSLD)
· Le Bureau régional du Ministère des Transport à Macamic
· Le Bureau régional du Ministère de l’Agriculture à Macamic
· L’Hôpital St-François de La Sarre
· Le Bureau de la Colonisation à La Sarre
· L’ouverture de nombreuses colonies, dont Guyenne
· La construction de nombreuses écoles, routes et ponts;
· L’intensification de l’électrification rurale;
· L’accès au crédit agricole et l’aide aux défricheurs, etc.
M. Émile Lesage était un homme bienveillant toujours à l’écoute de la population de son comté.
Par cette plaque commémorative et un parc dédié à sa mémoire, Macamic veut reconnaitre le travail de M. Lesage et lui rendre un hommage durable.
https://www.youtube.com/watch?v=sh7WiB88Zq4
https://www.villemacamic.qc.ca/documents/communiques/les-yeux-vers-le-ciel-emile-lesage.mp3
Tous droits réservés ©2017-2025 | Intranet
Propulsé par Radium | Contenu géré par Ville de Macamic | Préférences en matière de cookies