Sentier pédestre et poste d'observation du Grand Héron

Historique

Au début des années 1990, un citoyen de l'ancienne Paroisse de Macamic, M. Denis Alain (initiateur du projet) avait remarqué un endroit d'une rare beauté sur un surplomb rocheux attenant au lac Macamic. Il allait souvent s'y promener et admirer les superbes paysages que l'on peut y découvrir. Ayant eu l'idée de faire partager ce site magnifique, il commença à préparer les documents requis pour la demande de subvention nécessaire à l'aménagement et au développement de sentiers et d'un belvédère. Il en informa son cousin, M. Mario Alain, qui lui offrit son aide.

Pour différentes raisons, le dossier fut remis à la Corporation de développement de la Paroisse de Macamic, qui, suite à la fusion, devenait une seule et même entité. La Corporation de développement de Macamic fut donc mandatée par le Conseil de Ville pour mettre en chantier le développement de ce site et permettre l'accessibilité de celui-ci à toute la population.

Objectifs visés par le projet

  • Le premier est de nature éducative autant par la faune (surtout ailée) que par la flore et la géomorphologie.
  • Le second est de rendre accessible à tous (grand public) un territoire jusqu'ici très méconnu de la population, même celle très proche du site.
  • Le troisième est l'accès par route et par eau à un poste d'observation ayant une vue unique et panoramique sur le plus grand lac (Macamic) et deux autres plus petits (Piton et Courval).
  • Le quatrième est de s'inscrire de brillante façon dans le circuit touristique régional afin d'attirer une clientèle extérieure à la région et ainsi contribuer à positionner notre région comme destination et non seulement comme lieu de passage. La diffusion par le guide de l'ATRAT, les dépliants promotionnels en kiosque, le site web et le bouche-à-oreille devrait donner de bons résultats sous peu.

Description générale du projet

  • Planification, conception et préparation.
  • Nettoyage du site (2 dépotoirs datant des années 50).
  • Amélioration sécuritaire de la route d'accès (élargissement, rechargement et nivelage).
  • Stationnement, toilettes et commodités (Panneau principal).
  • Déboisement/Débroussaillage des tronçons pédestres qui offriront l'accès au site autant par voie terrestre que nautique. (Près de 2 km).
  • Aménagement sécuritaire des sentiers (passerelles, ponts, escaliers, etc.) afin de rendre ceux-ci conviviaux, accessibles et sécuritaires.
  • Construction d'un poste d'observation (tour à escaliers unique en région) majestueux, pratique et sécuritaire surplombant le lac Macamic, donnant un accès visuel immédiat sur une héronnière protégée, d'où le nom du projet « Grand Héron » .
  • Conception, fabrication et pose de 14 panneaux d'interprétation des sentiers afin de satisfaire la curiosité et améliorer la connaissance des visiteurs.
  • Mise en place d'espaces de repos et de commodités. Ajout de quais et de passerelles pour le confort des utilisateurs.
  • Terminaison de la signalisation des routes d'accès, des sentiers, et des panneaux d'informations particulières.
  • Continuer le sentier principal vers l'est et, jusqu'à la berge attenante a l'île aux hérons, y construire un belvédère (repos, photos, etc.) et relier par la suite le lac Piton et le lac Courval (Boucler la boucle vers le nord).
  • Utilisation de la bordure du lac comme voie possible de retour aux quais, donc vers le sud et l'ouest. Ce tronçon d'un kilomètre aurait un coefficient de difficulté plus élevé pour les adeptes d'hébertisme.

Particularités et détails

Le projet « terrain » a débuté officiellement à la fin août 2001. Il fut scindé en 4 phases, dû principalement au plafond des programmes de subventions et à la capacité de la municipalité d'investir un montant substantiel la même année. L'automne 2001 a vécu le déboisement et l'aménagement du premier tronçon de sentier par des passerelles, trottoirs et escaliers qui mènent du stationnement à l'emplacement du futur poste d'observation. La demande était là, car dès le printemps 2002, des inconditionnels de la marche utilisaient déjà ce petit kilomètre…

En 2002, après avoir mobilisé un bon groupe de bénévoles, nous avons construit, non sans peine, mais avec un plaisir immense, une structure unique en région : Le poste d'observation, qui est une tour à escaliers de 11 mètres de hauteur. Le tout s'est déroulé sous forme d'une corvée de 4 jours à laquelle ont participé plus de vingt (20) bénévoles dirigés de main de maître par l'équipe de Pierre Mandeville Construction. Vous auriez du voir les « trucs spéciaux »utilisés par ces débrouillards….et l'esprit de camaraderie qui s'est formé.Vous pourrez le constater à regarder l,album de photos de la page.

Le panneau principal de 3 mètres sur 4 mètres situé au stationnement fut installé afin de donner au visiteur une vue d'ensemble du site et un maximum d'informations. Le sentier a reçu quelques indications de direction, tandis que nous faisions fabriquer celles pour la route qui seront installées en 2003. La toilette à fosse sèche fut mise en place et les sentiers retravaillés. Les visiteurs se font de plus en plus nombreux.

En phase 3, un autre tronçon fut balisé, débroussaillé, et aménagé par des infrastructures sécuritaires. À certains endroits, des escaliers de plus de vingt marches ont dû être installés. Ce sentier pittoresque, mais très escarpé, rejoint les installations du bord de lac (passerelle, quais, etc.) afin de permettre aux plaisanciers d'accoster et de pouvoir visiter le site. L'observation minutieuse du site, les recherches scientifiques, les photos, le graphisme et les corrections orthographiques ont eu lieu en automne 2003 et ont été remis à la firme chargée de fabriquer les 13 panneaux d'interprétation que vous pouvez admirer et consulter le long des sentiers. L'achalandage est de plus en plus perceptible et les commentaires sont très élogieux..

Au printemps 2004, le stationnement a été agrandi et rechargé, le chemin d'accès fut amélioré et le premier secteur du sentier pédestre fut gravelé afin de faciliter la marche.

Nous avons reçus les panneaux d'interprétation qui furent installés en juillet. Nous avons aussi effectué la mise en place de la signalisation tant dans les sentiers que sur les voies d'accès. Quelques aménagements furent ajoutés aux endroits considérés à risque. De concert avec d'autres organismes, nous avons fondé « La route des randonneurs » qui regroupe quatre (4) sites de sentiers pédestres. Le nombre de visites dépasse nos espérances. Les gens d'ici incitent la parenté en visite à aller marcher sur ce magnifique site. Et les commentaires sont toujours très encourageants. Nous mettons tout en œuvre pour que la convivialité et la sécurité des aménagements plaisent à nos visiteurs. Pour toutes sortes de raisons, l'inauguration officielle a été retardée en 2005. Ce n'est que partie remise…et ça nous permettra de s'assurer que tout est impeccable.

Étant plutôt concentrés sur d'autres projets qui drainent énergie et argent, nous n'avons fait que l'ouverture officielle et un peu de publicité et d'entretien sur le site du Grand Héron en 2005. Il faut aussi donner un peu de répit au comité et réaligner le tir dans ce projet. Doit-on continuer les sentiers actuels afin de boucler la boucle…ça dépend de plusieurs facteurs dont les droits d'accès, les sommes à investir, les autres projets dans d'autres secteurs d'activité, etc!!! Mais nous croyons que le passé est garant de l'avenir!

En 2007, les sentiers sont nettoyés et débarrassés des obstacles; une couche de teinture est donnée à toutes les infrastructures (poste d'observation, 2 patios, les passerelles et les escaliers...), ce qui devrait protéger l'investissement pour un bon 5-6 ans...! Nous installons des quais afin de permettre aux visiteurs qui arrivent par le lac d'accoster leurs embarcations en toute sécurité.... mais malgré de bonnes techniques, de gros efforts et beaucoup de $$$ afin d'ancrer les passerelles flottantes, la nature a finalement raison de ces accomodations qui sont détruites par les vagues et les rochers.

Malgré tout, les randonneurs sont de plus en plus nombreux, et viennent d'aussi loin que la Gaspésie, le Massachusetts, l'Iowa, et même l'Europe..... et nous n'avons que des félicitations. Une nouvelle signalisation est installée dans le sentier et sur la route.

Les années se succèdent et le rythme des visiteurs continue de s'accentuer; nous sommes en 2013, et il est temps de refaire une couche de protection aux aménagements et de rafraichir la signalisation.

Nous n'abandonnons pas le projet d'ajouter une section de sentier, mais ce sera pour plus tard.....

Merci de continuer de visiter ce magnifique site et de laisser vos commentaires.