Joachim-Tremblay, un pionnier..!

Joachim Tremblay (1921-2005)


En 1967, monsieur Joachim Tremblay fut l’un des bâtisseurs du Centre récréatif de Macamic. Fondateur de l’Association du hockey mineur de Macamic, il en sera président jusqu’en 1973.
En 1969, en plus de devenir directeur des loisirs de la Ville de Macamic, il sera élu à la présidence du hockey de la zone Abitibi-Ouest, un mandat qu’il occupera durant quatre ans puisqu’en 1973, il accèdera à la présidence régionale de l’Association du hockey mineur du Québec. Et quand naît la Fédération québécoise de hockey sur glace (FQGH), dont il a été l’un des fondateurs, en 1976, il continuera d’assumer la tâche de leader de la région. Il occupera cette fonction jusqu’en 1980; il aura donc présidé la région de l’Abitibi-Témiscamingue pendant sept ans.
Fondateur des JAO (Jeux d’Abitibi-Ouest) en 1978 et président jusqu’en 1983, monsieur Tremblay avait comme objectif avec ces jeux de faire participer le plus grand nombre possible de jeunes de l’Abitibi-Ouest afin que ces derniers puissent développer leurs habilitées sportives, et ce, dans un esprit de participation et de saine camaraderie. La municipalité ayant délégué le plus de participants lors d’une édition des jeux se mérite le trophée Joachim-Tremblay.
En 1979, il servira au niveau provincial en étant élu au conseil d’administration de la FQHG. Il siègera pendant trois ans à ce palier supérieur, dont les deux dernières années à titre de secrétaire.
De retour sur la scène régionale en 1983, il présidera la Ligue de développement jusqu’en 1985.
Parmi ses autres contributions, sur le plan sportif, il oeuvra au Conseil des Loisirs de l’Abitibi-Témiscamingue de 1969 à 1985, dont il fut le président en 1983. Monsieur Tremblay participera aussi, en 1973, à la fondation de l’Association des gérants d’arénas de l’Abitibi-Témiscamingue.
Avant de prendre une retraite bien méritée à l’âge de 67 ans, son dernier défi fut d’être le premier à occuper le poste de directeur général de la Ville de Macamic de 1984 à 1988.
Afin de souligner son excellent travail au sein de l’Association du hockey mineur de l’Abitibi-Témiscamingue, il fut intronisé au Temple de la renommée du hockey québécois en 1991, date de l’ouverture de ce dernier. Il est le premier Témiscabitibien à y être intronisé. C’est enfin qu’en septembre 2005, soit quelques mois après son décès survenu le 28 juin 2005, que le Centre récréatif de Macamic devient le Centre Joachim-Tremblay.