Rénovations du patrimoine religieux!

Rénovations du patrimoine religieux!

23 Avril 2007 par Jacques Bastien


RÉNOVATIONS DE NOTRE PATRIMOINE PAROISSIAL

En septembre 2006, un comité fut formé (voir la liste ci-jointe) pour seconder le conseil de la Fabrique St-Jean L'Évangéliste de Macamic afin de planifier la rénovation de notre patrimoine religieux.

On constatait que d'importantes rénovations s'imposaient : carillon, toit de l'église, murs extérieurs de l'église, peinture du sous-sol et de l'église ainsi que le toit et l'extérieur de notre presbytère.

Comme il s'agissait d'un projet rassembleur, il nous fallait intéresser les paroissiens. Connaissant la générosité et la fierté des gens de chez nous, on ne doutait pas de notre mission.

On chiffrait notre aventure à environ 150 000 $. Dès le départ, nous fûmes stimulés par un don de 22 000 $ provenant du Club Lions de Macamic et de la Caisse Desjardins de Royal-Roussillon. Le coup d'envoi était donné. Notre carillon reprenait vie après plusieurs mois de silence et tous les espoirs étaient désormais permis.

Nous oublions que nous possédons un patrimoine religieux de grande valeur. Notre église érigée en 1938, est superbe de même que notre presbytère qui date de 1917. Notre carillon évalué à plus de 275 000 $ est le plus imposant de tout le Nord-Ouest. Il fut d'ailleurs convoité par une cathédrale du Nord de l'Ontario il y a plusieurs années.

Où en sommes-nous au 1er avril 2007? Le sous-sol de l'église fut repeint. Il est méconnaissable. Notre église est repeinte à l'intérieur et des retouches nous redonnent cette chaleur et ce cachet du passé.

Après six mois, nous sommes toujours aussi enthousiastes. Notre financement va si bien que nous en sommes à environ 20 000 $ de notre objectif à 3 mois de la fin juin 2007. On compte réaliser ce chantier d'ici là.

Ce succès, nous le devons en grande partie aux bénévoles qui nous ont agréablement surpris. Certains retraités nous ont donné généreusement plus de 10 semaines de bénévolat. Le support est exceptionnel aussi en termes de secrétariat, de contrôle des finances et des spécialistes en plomberie, en électricité, en peinture et en ébénisterie nous ont toujours répondu dans l'affirmative. Que demander de plus?

Notre fierté, notre générosité, nos racines et le souvenir des anciens qui nous ont légué un tel héritage, on avait tout pour réussir et on réussira…!

Jacques Bastien
Avril 2007 pour les Amis de St-Jean

P.-S. – Ceux ou celles qui auraient le goût de s'impliquer à parachever ce beau projet, vous vous rendez au presbytère les lundi, mardi et mercredi de 13 h à 17 h.